Bpifrance : un diagnostic cybersécurité pour les PME.

bpifrance

La société d’accompagnement et de finance pour les entreprises, Bpifrance, met en place un dispositif pour identifier les risques de cyberattaques pour les PME.

Le “Diag Cybersécurité” by Bpifrance

Diag Cybersécurité Bpifrance
Diag Cybersécurité Bpifrance

Là est le constat : 60% des victimes de cyberattaques en 2022 sont des petites et moyennes entreprises. Possédant moins de ressources pour protéger leurs données, elles sont les proies des hackers

Bpifrance crée « Diag Cybersécurité » : un diagnostic permettant de déterminer le niveau d’exposition d’une PME face aux attaques. Un expert réalise le diagnostic en 4 étapes : 

  1. Il fixe un rendez-vous téléphonique avec le dirigeant ou le responsable du service informatique pour établir un plan d’intervention.
  1. Une visite sur site est réalisée pour déterminer les objectifs, sensibiliser la direction et évaluer le niveau de sécurité.
  1. Après la visite, le dirigeant reçoit une évaluation des pratiques de sécurité et la vulnérabilité des principaux actifs.
  1. L’entreprise reçoit le diagnostic avec un plan d’action et des recommandations.

Consciente que c’est par un manque de ressources financières, Bpifrance s’engage à aider ces entreprises en prenant en charge la moitié de ce diagnostic.

Un sujet encore confus en France

La France est le deuxième pays d’Europe le plus touché par des cyberattaques

Les dirigeants des PME maîtrisent encore mal le sujet de la cybersécurité.. Certains ne savent pas comment entreprendre une bonne sécurité de leurs systèmes de données et d’autres n’ont tout simplement pas les ressources nécessaires. Les dirigeants ne sont pas suffisamment renseignés sur les risques liés aux cyberattaques. Après une attaque réussie, il y a plus de 80% de risques d’une défaillance au sein de l’entreprise. 

Les cyberattaques se diversifient et ne font que progresser, c’est un point à ne pas négliger de la part des entreprises. 

Pour en savoir plus