Cybersécurité 2023 : à quelles menaces doit-on s’attendre ?

cyberattaque 2023

2022 a été une année riche en cyberattaques, toutes plus dévastatrices les unes que les autres. Selon des analystes, l’année 2023 risque d’empirer. Alors, à quelles menaces pour la cybersécurité doit-on s’attendre pour 2023 ? 

Ransomwares (rançongiciels) toujours présents en 2023

Pour rappel, les ransomwares sont des attaques visant à bloquer l’accès à l’appareil ou aux fichiers de la victime en échange d’une rançon.

Selon Allan Liska, un analyste cité par le MIT Technology Review, les attaques de ransomware pourraient avoir atteint leur point culminant cette année.

Cependant, d’autres experts soutiennent que ces attaques pourraient encore augmenter en 2023. Quoi qu’il en soit, il est important pour les organisations et les particuliers de rester vigilants car les ransomwares ne disparaîtront pas de sitôt. En effet, de plus en plus simples à utiliser, ces virus rapportent de grosses sommes d’argent aux cybercriminels.

L’évolution des deepfakes

Les deepfakes, bien qu’il en existe plusieurs catégories, sont des images ou vidéos modifiées de manière à ce que ce soit réaliste. Elles sont de plus en plus sophistiquées et attirent l’attention des cybercriminels.

Alors que le télétravail est devenu courant dans de nombreuses entreprises, les deepfakes peuvent être utilisées pour tromper les employés en leur faisant croire qu’ils sont en communication avec un dirigeant de l’entreprise et les inciter ainsi à envoyer de l’argent ou des informations confidentielles.

Exemple d’un deepfake avec Barak Obama

Selon David Mahdi, analyste chez Sectigo, cette technologie continuera à s’améliorer et à devenir plus courante en 2023, notamment grâce aux “autoencodeurs”, une sorte de réseau neuronal avancé qui peut étudier des vidéos, des images et des enregistrements audio afin de reproduire les caractéristiques physiques d’une personne. 

Des arnaques sur les crypto-monnaies

Bien que les utilisateurs de crypto soient de plus en plus vigilants, ces attaques continuent de faire des victimes. Ces attaques se caractérisent souvent à faire monter le cours d’une monnaie, incitant les personnes à investir dans cette monnaie. Les malveillants derrière ces attaques récupèrent les investissements et le cours chute à la suite. Ces attaques ont causé la chute de plusieurs cryptomonnaies (Ethereum, Solana, Dodge). Il faut s’attendre à ce que ces attaques continuent en 2023. 

L’utilisation de drones menacent la cybersécurité

Les drones, petits appareils survolant dans le ciel pilotés à distance, font sujet de cyberattaques. Comment ? Ils sont équipés de points d’accès Wi-Fi malveillants et de clés USB permettant d’accéder à des endroits sécurisés et accessibles pour ainsi provoquer une cyberattaque. Ils ont l’avantage de pirater des systèmes en toute discrétion. 

Cyberattaque par drone malveillant

Malgré des formes de cyberattaques toujours présentes, elles demeurent et créent beaucoup de victimes. Il faut s’attendre à ce que ces attaques continuent pour 2023 et parfois par des moyens discrets.

De nombreuses mesures sont en cours d’adoption pour contrer les cyberattaques et améliorer la sécurité des données des utilisateurs. La loi Cyberscore en fait partie et va permettre de rassurer les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur des pages web. 

Sources :