Quelles sanctions pour les sites qui n’afficheront pas la note Cyberscore ?

dgccrf sanction cyberscore

Dès octobre 2023, les grands opérateurs du numérique devront passer un audit de sécurité auprès de prestataires qualifiés par l’ANSSI (l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information) à l’issu duquel ils obtiendront un Cyberscore. Comprenez une note qu’ils devront afficher sur leur site web pour informer leurs utilisateurs du niveau de sécurité de leur plateforme.

Quelles sanctions en cas de manquement à l’obligation d’affichage du cyberscore ?

Les entreprises qui n’afficheraient pas la note cyberscore sur leur site pourront être sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros.

C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui se chargera de prononcer les sanctions à l’encontre des entreprises qui dérogeraient à l’obligation d’affichage du cyberscore.

Une sanction adaptée ?

Cette sanction financière est-elle à la mesure des profits énormes que réalisent les GAFAM ? Et surtout s’il ne sera pas plus rentable pour ces entreprises de payer l’amende plutôt que d’afficher une mauvaise note de sécurité sur leur site.

Pour aller plus loin :